Mes impressions sur New York

New York est une cité qui a eu un grand impact autant sur l’histoire des États-Unis que sur celle du monde entier.

D’abord il y eu la grande crise économique mondiale qui a commencé par la chute vertigineuse de la bourse de New York en 1929. La montée du nazisme en Allemagne a provoqué une grande émigration des Juifs allemands vers les États-Unis, ils sont arrivés à New York, en passant devant la statue de la Liberté, qui a vraiment été pour eux l’expression de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité. De nombreuses nationalités différentes vivent à New York, et dans ce sens elle peut aussi ressembler à plusieurs villes d’Angleterre ou d’autres pays européens. Évidemment, le quartier de Manhattan en est assez différent, car son centre est occupé par des bâtiments très hauts.

      

Les habitants de New York travaillent beaucoup, souvent tard le soir, le week-end, et il n’y a pas beaucoup de congés aux États-Unis. Beaucoup de magasins ou de restaurants sont d’ailleurs ouverts 24 heures sur 24, non stop. Tous les endroits sont très propres, surtout les toilettes, car le personnel d’entretien peut travailler aussi jour et nuit. C’est assez différent de ce qu’on peut parfois trouver en Europe.

La coût de la vie à New York est très cher (nourriture, restaurants, transports, taxis, loyers…), donc pour y vivre convenablement il faut travailler beaucoup. Les habitants y consomment de nombreux produits bio et végans. Je n’y pas rencontré beaucoup de gens obèses. Nombreux sont ceux qui font du jogging, de la promenade ou de la bicyclette, notamment au Parc Central. Il y a beaucoup de policiers, surtout dans les lieux publics comme les musées, les gares, l’aéroport. Il est probable qu’après le 11 septembre 2001, le renforcement de la sécurité est devenu la priorité principale. A l’emplacement où ces deux tours sont tombées, sous les impacts des deux avions pilotés par les terroristes, il reste un sous-sol avec une pierre noire où sont gravés tous les noms de ceux qui y ont péri. C’est très sobre comme endroit, dans le respect de toutes ces victimes.

                                                         

J’ai été visiter le musée d’Art moderne, où se trouve une grande collection d’art abstrait. J’ai été notamment particulièrement impressionné par un immense tableau de Jackson Pollock. J’y ai ressenti l’expression de la liberté et toute l’énergie dynamique de ce pays. Si en Europe, sur un territoire relativement restreint, on peut trouver de nombreux états différents côte-à-côte, avec des langues, des coutumes et des valeurs différentes, dans ce territoire immense on ne parle que l’anglais. S’il y a de légers accents différents suivant la région où ils habitent tout le monde se comprend. Ce qui n’est évidemment pas le cas en Europe. C’est peut-être aussi cette différence qui a provoqué de nombreuses guerres entre les pays d’Europe.

L’art abstrait peut être interprété comme on le veut, suivant la personnalité de chacun, c’est donc une liberté de choix qui correspond bien à l’esprit américain. Dans toute chose il est très important de garder l’esprit ouvert, avec un grand sentiment de liberté. Si on est imposé ou contraint, il est difficile de s’exprimer librement. Dans la pratique du shiatsu il est aussi important d’avoir une liberté de sentiment. Avec cet esprit de liberté, notre intuition pour sentir l’autre personne se développe et on peut trouver la sensation d’empathie envers l’autre. C’est la clé pour aider les autres personnes qui sont malades, ou dont l’énergie est bloquée.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *