novembre 16, 2017

L’unité du corps et l’esprit

Il existe cinq points de portes qui correspondent à l’unité du corps et l’esprit. Dans la médecine traditionnelle d’orient la notion d’harmonisation du corps et de l’esprit est très importante. L’esprit y joue un rôle déterminant car, même si on ne le voit pas, il a une influence directe sur notre corps.

L’esprit du cœur qui s’occupe de la joie de vivre, 喜-yorokobi en japonais, a une correspondance directe avec l’organe du cœur. Si on est heureux, ou satisfait de son existence, ou rempli de joie, alors le cœur est très relax et son fonctionnement est optimal. Le point qui est lié avec l’unité d’esprit du cœur se trouve au point du méridien du cœur numéro 7, Shinmon – porte de l’esprit.
L’esprit du foie s’occupe du sentiment de colère, ou de l’aigreur, 怒-okoru en japonais, a une connexion directe avec l’organe du foie. Si on est constamment fâché ou en colère, cela fera monter l’énergie vers la tête et notre tension artérielle va augmenter. Donc pour la calmer il faut l’harmonie du sentiment et du corps. Il se trouve sur le point du méridien du foie numéro 14, Kimon – porte d’époque.

Le sentiment de la réflexion, 思-omoi en japonais, est lié à l’organe de la rate-pancréas. Si on est obsédé par la pensée, si on rumine quelque chose tout le temps, cela peut déséquilibrer la rate-pancréas, donc il faut travailler le point de rate-pancréas qui se trouve au méridien de la rate-pancréas numéro 11, Kimon – porte de tamis, représente en japonais différemment du numéro 14 aussi appelle Kimon.

Le sentiment de tristesse ou chagrin, 悲-kanashii en japonais, est lié à l’organe des poumons, donc si on est tout le temps triste, ça fait disparaître notre énergie vitale. Il faut alors travailler le point des poumons qui se trouve au méridien des poumons numéro 2, Unmon – porte des nuages.

Quand notre sentiment des reins, 恐-kowai en japonais, devient très angoissé, ou si on a tout le temps peur de tout ce qu’on fait, ça veut dire que l’organe des reins est déséquilibré ou que l’énergie des reins est faible. Il faut donc travailler le point des reins qui se trouve au méridien des reins numéro 21, Yumon – porte silencieuse.

Donc ces cinq points de porte aident à améliorer l’harmonisation de nos différents sentiments et les organes correspondants.

Enjoy this blog? Please spread the word :)