décembre 8, 2016

Perspective d’humanité aux yeux de gens qui pratiquent le shiatsu

Aujourd’hui le monde traverse une crise que certains trouvent difficile. Cette crise est liée à des idéologies religieuses mais aussi à des problèmes politiques, économiques, ou sociaux. Le monde a déjà traversé des situations beaucoup plus dévastatrices, la 1ère et la 2ème guerre mondiale ont totalement détruit nos valeurs institutionnelles. Mais malgré cela l’homme a cette force de reconstruction en dépit des défaites, des échecs,…

Quelque part dans notre conscience profonde, l’Homme reconstruit un monde en l’espérant meilleur que le précédent.


D’où vient cet incroyable espoir qu’on a dans les profondeurs de notre âme ?


Selon la médecine traditionnelle orientale, cela vient de l’énergie des reins. Dans la médecine traditionnelle orientale on ne sépare pas l’esprit et le corps. Dans l’esprit des reins, il y a l’esprit Shi. Cet esprit est étroitement lié avec notre impulsion, notre capacité de concrétiser, de matérialiser les choses. Cette énergie est nécessaire à la réalisation de projets concrets. Quand l’énergie des reins est pleine, remplie d’énergie vitale, à ce moment-là, tous les choses entreprises sont réalisables, mais si nos reins sont faibles, fragiles ou malades, alors la peur, l’anxiété, l’angoisse, la dépression, la crainte s’installent.

Kanji de Shi, volonté.


Du point de vue scientifique, toutes les manifestations négatives dans notre comportement sont liés avec notre amygdale, glande située près de l’ hypothalamus. L’hypothalamus gère de nombreuses émotions mais aussi contrôle la température, la pression artérielle . Les systèmes autonomes et l’amygdale s’occupent surtout de la peur et de l’angoisse. L’hypothalamus est très lié avec la glande pituitaire qui s’occupe de toutes nos glandes endocriniennes y compris la glande surrénale qui est située en dessous des reins.


Quand nous sommes stressés, la glande surrénale fabrique une hormone pour décontracter le corps afin que le sang et la respiration puissent continuer à fonctionner normalement.

Notre lien avec la nature est plus forte quand on est décontracte


Dans la médecine orientale traditionnelle, les reins occupent une place importante car ceux-ci gèrent le stress, les anxiétés, les angoisses mais à aussi la capacité de reproduction.


Aujourd’hui l’homme détruit ses reins à cause de la pollution, nous devenons de plus en plus asexués et donc stériles autrement dit nous devenons dégénérés.


Aujourd’hui en France, un terrible problème de pollution surgit et ce problème va s’accentuer. Si nous ne réfléchissons pas profondément à l’origine du problème notre espèce disparaîtra.

1 thought on “Perspective d’humanité aux yeux de gens qui pratiquent le shiatsu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enjoy this blog? Please spread the word :)