Le méridien de triple réchauffeur n’a pas de correspondance organique au contraire de tous les autres méridiens. Même le méridien de maître du cœur a une correspondance avec le muscle de péricarde du cœur. En quelque sorte ce méridien de triple réchauffeur serait une invention des savants de l’antiquité. Ils l’ont introduit parce qu’ils pensaient qu’il est étroitement lié au phénomène de la température. Les gens de l’antiquité avaient observé que lorsque la température monte, beaucoup d’aliments se mettent à fermenter. Ils ont donc pensé qu’à l’intérieur du corps il y avait un mécanisme de contrôle de température, qui permet la digestion, l’assimilation et la circulation du sang partout à l’intérieur de ce corps.
On peut dire que ce méridien de triple réchauffeur se répartit en trois foyers : en haut un foyer supérieur, au milieu un foyer moyen et en bas un foyer inférieur. Le foyer supérieur est composé de deux organes : le cœur et les poumons. Le foyer moyen est composé des organes d’estomac et de rate-pancréas. Et le foyer inférieur est composé des organes reins, foie, intestin grêle, gros intestin et vessie. Le foyer supérieur est occupé par l’énergie Soki ( 宗気 ), c’est à dire l’énergie qui régularise notre respiration et notre rythme cardiaque. Le foyer moyen est occupé par l’énergie défensive Eiki ( 営気 ) pour nourrir notre corps.
Le foyer inférieur est occupé par l’énergie défensive Eiki ( 衛気 ) pour nous défendre contre toutes les mauvaises énergies qui peuvent déstabiliser notre corps. Le point 17 du vaisseau conception « Dantchiyu » (milieu de la poitrine) peut influencer l’énergie Soki. Le point 12 du vaisseau conception « Tchiyukan » (milieu de l’estomac) influence l’énergie Eiki de la nourriture. Le point 6 du vaisseau conception « Kikai » (milieu de l’estomac) influence notre énergie défensive. Il faut noter que ces trois points correspondent également à la zone de Chakras de Yoga.
Le triple réchauffeur et vésicule biliaire forment un couple yang. Ils sont très proches autour de l’oreille et s’occupent de l’équilibre de notre corps, pour rester en bonne posture et pour réagir contre toutes les adversités aussi bien à l’extérieur de notre corps, qu’à l’intérieur. La vésicule biliaire est étroitement liée avec les yeux, et le triple réchauffeur avec l’oreille. Ils permettent de visualiser et de distinguer les bruits dangereux des sonneries paisibles. On serait terriblement handicapé en devenant sourd et aveugle.En quelque sorte ces deux méridiens protègent notre corps des dangers que notre environnement nous impose.